Sommaire
Le terme «balai à vapeur» évoque des images de nettoyeurs à vapeur à l’ancienne qui sont couramment utilisés à la maison. On l’appelle aussi « Aspirateur nettoyeur ». Ces vieilles machines peuvent être très dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement car elles ne sont pas totalement sûres à utiliser. De plus, ces balais ne sont pas toujours les outils de nettoyage les plus pratiques car ils sont souvent trop gros et trop lourds pour être utilisés facilement sur des tapis ou des sols nus. C’est là qu’un nettoyeur vapeur moderne peut s’avérer extrêmement pratique!
Définition du balai à vapeur

Les Aspirateur nettoyeur à vapeur utilisent de l’eau chaude à haute pression pour pénétrer les fibres du tapis ou toute surface de sol nue. Il existe deux principaux types de nettoyeurs à vapeur qui sont des modèles verticaux ou à roues et des modèles à cartouche. Les nettoyeurs vapeur verticaux ont une poignée sur le côté qui vous permet de le pousser vers le bas et il émettra de la vapeur directement dans l’air. Les nettoyeurs vapeur à cartouche ressemblent beaucoup aux vadrouilles à vapeur ou aux nettoyeurs à vapeur traditionnels. Ils ont une longue poignée qui vous permet de le pousser plus loin pour libérer un volume plus élevé de vapeur dans l’air.
Utilisation de l’aspirateur nettoyeur
L’une des utilisations les plus courantes d’un balai à vapeur est le nettoyage des sols durs. Les surfaces dures telles que les carreaux, le marbre et le granit sont difficiles à nettoyer en utilisant des solutions de nettoyage ménagères régulières ou des solutions commerciales. Une solution de nettoyage à la vapeur est parfaite pour éliminer les particules de saleté tenaces de ces surfaces afin que vous puissiez donner à votre sol un aspect neuf.
Fonctionnement
La plupart des propriétaires se demandent comment un nettoyeur vapeur peut éliminer efficacement toutes ces taches et taches de leurs tapis. Les tapis développent généralement un film de graisse, de saleté et de saleté au fil du temps qui peut être très difficile à éliminer. Si vous laissez cela s’accumuler pendant trop longtemps, la graisse, l’huile et les particules de saleté peuvent commencer à adhérer à la fibre, puis à s’encrasser. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point certaines taches peuvent être tenaces. Vos solutions de nettoyage ménagères régulières peuvent être en mesure d’éliminer la saleté, mais elles ne seront pas nécessairement en mesure d’éliminer la tache.
Pour quelles surfaces
Lorsque vous utilisez un nettoyeur à vapeur sur votre tapis, vous pouvez éliminer une grande partie des dégâts causés lors du nettoyage domestique régulier. La vapeur détache les particules de saleté qui ont été collées dans le tapis. Cela aide également à ameublir le sol et la boue coincés dans le tas. La saleté devient plus facile à enlever lorsqu’elle est mouillée. Une fois qu’il est sec, il vous reste beaucoup plus d’espace pour le nettoyer en profondeur.
Alternatives
Il existe d’autres types de tapis qui ne disposent pas de cette méthode de nettoyage intégrée. Certaines personnes choisissent d’utiliser un aspirateur spécial pour nettoyer leurs tapis. Ces appareils utilisent de la vapeur pour se déplacer à travers le tapis et détacher la saleté et la crasse. Ils passent ensuite l’aspirateur sur le tapis pour aider à éliminer les débris et nettoyer en profondeur les fibres. Cependant, comme ces nettoyants sont utilisés sur des matériaux spéciaux, ils peuvent être dangereux.
Précautions d’usage
Un nettoyeur vapeur normal n’est pas conçu pour nettoyer vos tapis. Tout produit contenant un élément chauffant peut être utilisé en toute sécurité pour nettoyer la plupart des surfaces, mais certains produits ne sont pas sûrs pour nettoyer vos tapis ou tapis. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité ou non d’un nettoyeur vapeur pour nettoyer vos tapis ou moquettes, vous devez prendre le temps de lire les instructions du fabricant.
Conclusion
En bref, le balai à vapeur est un excellent moyen d’éliminer efficacement la saleté qui s’accumule au fil du temps sur les sols durs et les tapis. En utilisant régulièrement un nettoyeur vapeur, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos tapis et moquettes. La meilleure partie est que vous ferez votre part pour l’environnement.