Chaque jour, et à chaque repas, nous consommons des aliments contenant des antioxydants. Certains en sont très riches, et ont acquis une solide réputation santé. Ces aliments sont une très bonne prévention des maladies liées au vieillissement. Mais savez-vous dans quels fruits, légumes ou boissons peut-on les trouver en grandes quantités ? Voici le top 6 des meilleures sources d’antioxydants.

Le chocolat :

En plus de son gout qui fait craquer tout le monde, le chocolat est un aliment aux mille et une vertus. Le cacao, composant principal du chocolat, contient un grand nombre de substances antioxydantes (notamment la catéchine, l’épicatéchine et les flavonoïdes) qui neutralisent les radicaux libres responsables de l’oxydation.

L’ail :

Appartenant à la famille des Amaryllidaceae, l’ail est un puissant antioxydant, grâce au cocktail de substances qu’il contient. En effet, il possède des tocophérols, des stéroïdes, des polyphénols, des flavonoïdes et de la vitamine C, tous reconnus pour leurs propriétés anti-radicaux libres.

Les amandes :

Étant l’une des collations sucrées les plus nutritives, les amandes préviennent des dommages causés par les radicaux libres responsables des maladies cardiovasculaires, de celles liées au vieillissement et de certains cancers.

La betterave :

Riche en vitamines et antioxydants, c’est une mine de composés anticancers. De nombreuses études ont montré que les feuilles de la betterave ont des vertus antioxydantes grâce à leur composition en lutéine et zéaxantine, qui participent à la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et de la cataracte.

Le thé :

Il contient plusieurs polyphénols, une vaste famille d’antioxydants dont les trois principaux sont les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. La teneur en polyphénols du thé peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme le climat, la saison et la variété de thé. En général, le thé vert aurait une plus grande activité antioxydante que le thé noir.

Le citron :

Il est riche en flavonoïdes, des composés antioxydants qui ont démontré qu’ils pouvaient ralentir la prolifération de plusieurs lignées de cellules cancéreuses et diminuer la croissance des métastases. Ces propriétés pourraient servir à l’élaboration de thérapies antitumorales.

Notre magnifique nature nous a offert beaucoup de merveilles riches en antioxydants, éléments à inclure absolument dans notre alimentation, pour vivre plus longtemps et être à l’abri des radicaux libres.