La chose la plus évidente à rechercher dans un outil de diagnostic automobile est le nom de la marque. L’une des parties les moins bien comprises du processus de diagnostic est la raison pour laquelle un compteur kilométrique ou de vitesse ne s’arrête pas quand il le devrait. La raison pour laquelle les compteurs de vitesse ou les odomètres ne fonctionnent plus est qu’ils ne détectent pas toutes les autres parties d’un véhicule. Cet article se concentre sur les valise diagnostic auto multimarque qui sont spécifiquement conçus pour fonctionner sur les véhicules.

A quoi sert une valise OBD2 ?

Ces types de dispositifs permettent à la personne qui effectue le test de vérifier les parties de la voiture qui ne sont pas surveillées par le compteur kilométrique ou le compteur de vitesse. Le pire dans la conduite est de faire quelques pas et de constater que l’indicateur de vitesse vous indique que vous allez lentement. Vous obtenez alors une lecture « étrange ». Avec un outil de diagnostic automobile, la personne peut l’utiliser pour trouver les liens brisés qui se trouvent dans cette zone.

Valise diagnostic universelle

Un outil de diagnostic automobile peut être écrit dans une grande variété de langues, mais le programmeur les crée généralement pour qu’elles soient compatibles avec celles utilisées dans les automobiles. L’outil de diagnostic automobile est capable d’exécuter un certain nombre de fonctions. En plus de la lecture du compteur de vitesse ou du compteur kilométrique, il peut également effectuer les opérations suivantes : contrôles de vitesse et freins, nombreux types de rapports de carburant, allumage, transmission, solénoïdes, feux, interrupteurs d’allumage, pression du carburant et vitesse. Cela permet de tirer parti du fait qu’il existe des milliers de systèmes mécaniques qui ne sont pas surveillés par un compteur kilométrique ou un compteur de vitesse. Chacun de ces systèmes est un sous-système distinct qui ne nécessite pas un enregistrement complet des données.

Le logiciel

L’une des grandes différences entre un logiciel OBDII ordinaire et un outil de diagnostic automobile est le type de lecture qu’il possède. Un code OBDII normal aura une courte plage de lectures, car la plupart d’entre elles sont assez faibles. D’autre part, un outil de diagnostic automobile peut également détecter des informations petites mais très importantes qui ne sont disponibles dans aucun code. La prochaine caractéristique importante d’un outil de diagnostic automobile est la capacité de lire le compteur de vitesse, de réajuster la vitesse et de recalculer la distance parcourue par la voiture. Lorsque les données sont entrées dans l’appareil, celui-ci calcule la distance parcourue par la voiture et la vitesse. Après ce calcul, le prestataire de services automobiles inscrira le kilométrage pour le jour précis où le véhicule a été conduit.

L’informatique au service des automobiliste

Les temps numériques d’aujourd’hui sont contrôlés par des ordinateurs numériques. Si l’ordinateur tombe en panne, l’heure est affectée. La seule façon d’éviter cela est de disposer d’une sauvegarde de l’heure, et si une erreur est commise, elle peut être corrigée immédiatement.

Avec toutes les données que l’on peut obtenir d’un outil de diagnostic automobile, on peut examiner de nombreuses zones du véhicule et déterminer où se situent les problèmes. Un conducteur peut noter les informations relatives au véhicule pour s’y référer ultérieurement, ou les supprimer et tout recommencer. Les prestataires de services automobiles ne peuvent pas se permettre de passer des heures à essayer de diagnostiquer un problème, aussi la sauvegarde des données leur permet-elle de les examiner toutes une fois et de déterminer s’il s’agit d’un problème valable.

En conclusion, il est clair que le diagnostic des voitures peut, pour de nombreuses raisons, constituer une partie importante du fonctionnement de l’automobile et de l’analyse technique des données analytiques. Le diagnostic des voitures est nécessaire en raison des préoccupations de sécurité liées au fonctionnement de l’automobile, mais il existe de nombreuses autres raisons de le faire.

T